Saga Webradio

Argentine: le FMI va examiner l’accélération des versements de l’aide financière (Lagarde)

Le Fonds monétaire international (FMI) va examiner un renforcement de son aide à l’Argentine et une accélération des versements d’un prêt accordé en juin, a indiqué mercredi sa directrice Christine Lagarde, dans un communiqué.

« J’ai donné instruction au personnel du FMI de travailler de concert avec les autorités argentines pour renforcer le plan soutenu par le Fonds et de réexaminer le calendrier du programme financier », écrit Mme Lagarde, précisant s’être entretenue avec le président argentin Mauricio Macri ce mercredi.

Mme Lagarde a assuré que le Fonds va essayer de faire les choses le plus rapidement possible.

La directrice du FMI a souligné dans son communiqué que les autorités argentines s’étaient engagées à revoir leur plan économique « afin de mieux isoler le pays des récents changements sur les marchés financiers internationaux, y compris par le biais de politiques monétaires et budgétaires renforcées et un effort accru pour soutenir les plus démunis ».

Le peso argentin chute malgré des taux d’intérêt extrêmement élevés de la Banque centrale du pays. Mercredi, il a encore plongé de 6,99% pour s’échanger à 34,48 pesos pour un dollar à la fermeture.

En juin, le FMI a accordé un prêt de 50 milliards de dollars à l’Argentine. Un premier versement de 15 milliards de dollars a été déjà effectué.

Afp