Saga Webradio

Engrais : le groupe marocain OCP lance deux filiales tournées vers l’international

Le leader mondial des engrais phosphatés, le groupe OCP, a annoncé cette semaine le lancement de deux nouvelle filiales. Dénommées OCP Fertinagro Advanced Solutions et OCP Singapore Services and Products, les deux nouvelles sociétés permettront au groupe marocain de renforcer sa présence sur le marché international des engrais.

Avec pour ambition d’améliorer son positionnement sur le marché mondial et renforcer sa présence l’international, le groupe marocain OCP, leader mondial de son secteur, poursuit sa politique d’élargissement de son réseau dans le monde. Cette semaine, le groupe a lancé deux nouvelles filiales dénommées OCP Fertinagro Advanced Solutions et OCP Singapore Services and Products. Chacune des deux nouvelles structures a sa propre spécialité et chacune couvrira des régions différentes.

En effet, OCP Singapore Services and Products, créée via OCP International vise à renforcer la présence du géant marocain en Asie et sur les marchés de l’océan Pacifique. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars à l’horizon 2023, dont 25 millions de dollars pour les produits spécialisés.

Quant à OCP Fertinagro Advanced Solutions, elle est spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais à forte valeur ajoutée, indique le groupe OCP. La société mise sur pied en partenariat avec Fertinagro Biotech et détenue à parts égales par les deux groupes partenaires, dispose d’un capital qui s’élève à 275 millions de dirhams. Selon l’OCP, il est prévu pour cette nouvelle filiale, une unité industrielle d’une capacité initiale de 250.000 tonnes. Cet important projet nécessite un investissement de plus de 40 millions d’euros, dont 60% de source bancaire et le reste sur fonds propre.

Rappelons que le groupe OCP est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphaté dans le monde. Il dispose de plusieurs filiales dont OCP International pour les investissements sur le plan international et OCP Africa qui est la filiale africaine du groupe, dédiée à la transformation agricole sur le Continent. Avec cette dernière, le Conseil d’administration d’OCP avait approuvé depuis 2016 le lancement de 14 nouvelles filiales en Afrique subsaharienne visant des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.