Saga Webradio

L’anecdote incroyable d’un préparateur physique sur Cristiano Ronaldo

Le préparateur physique italien Giovanni Mauri, qui a travaillé avec de nombreux joueurs vainqueurs du Ballon d’Or, a reconnu qu’il n’avait jamais vu quelqu’un comme Cristiano Ronaldo.

Pour lui, l’attaquant portugais est un athlète hors pair. « Sur les quelques Ballons d’or avec qui j’ai travaillé, Cristiano Ronaldo est sans aucun doute le plus puissant de tous. Il a une accélération dingue. Il passe de 0 à 34 km/h en quelques secondes », a déclaré Giovanni Mauri dans un entretien accordé à Tuttosport.

« Une excellente qualité pour un joueur »

Le préparateur physique a également mis en évidence une des grandes forces de Ronaldo, celle de connaître parfaitement son corps. « Ronaldo est un champion physique et mental. Il est attentif à tous les signaux qu’il reçoit de son corps. C’est un sportif qui connaît parfaitement son corps. Il est lui-même un préparateur physique. Un jour, il a estimé que la charge de travail, que je lui demandais, était trop importante et que ce n’était pas bon pour son corps. Se connaître à ce point-là est une excellente qualité pour un joueur. Paolo Maldini (avec qui Mauri a travaillé) était comme ça aussi. »

« Il restait au centre d’entraînement »

Giovanni Mauri raconte également une anecdote qui a marqué son passage au Real Madrid. « Nous parlons d’un joueur hors normes, qui lorsque nous revenions d’un match de Ligue des champions à deux heures du matin, ne prenait pas sa voiture pour rentrer à la maison. Il restait au centre d’entraînement pour recevoir des soins et de la cryothérapie. En plus de vivre de manière très saine, il est totalement dévoué à la récupération physique. » Voilà qui explique sans doute en grande partie l’incroyable longévité de la star portugaise.