Saga Webradio

Le Vénézuélien Maduro à Moscou pour demander une aide financière

Le président du Venezuela Nicolas Maduro s’entretiendra mercredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, les deux dirigeants devant notamment évoquer une aide financière de la Russie au pays sud-américain à l’économie chancelante.

« Les discussions porteront sur l’aide qui est nécessaire dont les autorités vénézuéliennes ont besoin », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux journalistes, refusant de donner d’avantage de détails et notamment la somme que pourrait prêter la Russie à son allié sud-américain.

Selon lui, la situation économique du pays sud-américain « reste compliquée » même si « on constate des signes d’amélioration ».

M. Maduro cherche le soutien de ses alliés à un peu plus d’un mois du début de son deuxième mandat, alors qu’il se heurte au rejet d’une grande partie de la communauté internationale.

Le responsable chaviste a annoncé lundi qu’il se rendait à Moscou pour « une visite de travail nécessaire » qui, assure-t-il, permettra « de terminer l’année 2018 avec brio concernant les relations stratégiques que le Venezuela construit avec le monde ».

La situation économique du Venezuela, confronté cette année à une inflation de 1.350.000% selon le FMI, est très compliquée malgré les réserves de pétrole du pays.

Réélu en mai lors d’élections dont les résultats ne sont pas reconnus par une grande partie de la communauté internationale, M. Maduro doit débuter un second mandat le 10 janvier.

L’héritier de l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013) est confronté à une forte pression des États-Unis qui l’ont qualifié de « dictateur ».