Saga Webradio

Un contrat signé sur une serviette à 12 ans: les SECRETS de l’arrivée de Messi à Barcelone

Le FC Barcelone a détecté le jeune Lionel Messi à l’âge de 12 ans. Déterminé à le faire venir, un homme, proche de la direction catalane, a donné tout ce qu’il avait pour boucler cette affaire. L’histoire qu’il révèle est tout simplement hallucinante.

Lionel Messi et le FC Barcelone sont presque indissociables. L’Argentin a tout fait pour ce club, qui l’a formé, avant de devenir l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football.

Mais comment le FC Barcelone a-t-il fait pour recruter Messi ? Tout commence avec Joseph Maria Minguella. Interrogé dans le cadre d’un documentaire sur le club, l’homme a révélé comment il a découvert le génie argentin. « Un de mes collaborateurs m’a dit qu’il y avait un gamin à Rosario. Il avait juste 12 ans mais un talent unique. Aujourd’hui, les clubs investissent dans les jeunes mais ce n’était pas le cas à l’époque. Ce n’était pas facile. Avec l’aide de Charles Rexach, on l’a fait venir », a-t-il expliqué.

Charles Rexach, un ancien joueur du FC Barcelone, a donc joué les intermédiaires privilégiés. Lui aussi se souvient de cette affaire. Il se rappelle d’ailleurs d’avoir insisté longtemps pour que le club investisse pour un joueur aussi jeune. « J’ai été très casse-pieds avec la direction jusqu’à ce qu’on l’engage. Quand j’ai été au conseil d’administration pour demander de recruter un gamin de 12 ans, la première réaction était: « On en reparle dans huit ans ». J’ai dit: « Non, maintenant ! » Il est très bon et un jour il sera incroyable. Ma victoire, c’est d’avoir insisté. Même à l’époque, il était évident que Messi venait d’une autre galaxie », a expliqué l’Espagnol dans le documentaire.

Une fois que le club avait donné son accord, il a fallu s’entretenir avec l’entourage du joueur. Là, Rexach obtient une signature primordiale, qui changera à jamais le visage du FC Barcelone. Il parvient à bidouiller un contrat sur une serviette. Messi le signe et la serviette est immédiatement enfermée dans un coffre, mis en banque. « En signant cette serviette, je voulais montrer à la famille de Messi qu’il allait être recruté par le FC Barcelone », explique Rexach.

La suite, tout le monde la connaît. Voilà comment se construit la carrière d’une légende: avec une signature sur une serviette.